«Look allas steilas» – Un petit joyau pour les oreilles

Des joyaux à partager

Les 19 parcs suisses sont des régions très particulières en Suisse. Les parcs ont été créés pour préserver et mettre en valeur des paysages naturels et culturels uniques. Ils sont une source d’inspiration intarissable pour toutes et tous tant par leur culture et leur gastronomie locale que par leur approche innovante du développement durable. Les parcs suisses abritent d’innombrables joyaux qui aspirent à être découverts, vécus, écoutés, dégustés et tout simplement partagés.

À gagner maintenant :
des vacances dans les parcs suisses.
Vers le jeu-concours

Découvrez la magie des arbres et de nombreux autres joyaux à partager dans le Wildnispark Zürich Sihlwald.

Découvrez l’habitat de l’hermine et de nombreux autres joyaux à partager dans le Parc régional Chasseral.

Découvrez l’artisanat traditionnel et de nombreux autres joyaux à partager dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Découvrez la nature sauvage et de nombreux autres joyaux à partager dans le Parc National Suisse.

Découvrez la tradition des herbes aromatiques et de nombreux autres joyaux à partager dans le Parc du Jura argovien.

Planifiez votre excursion et découvrez des joyaux à partager.
Vers les offres

Les 19 parcs suisses

Schweizer Paerke Map

Des personnalités découvrent des joyaux à partager dans les 19 parcs suisses :

Jurapark Aargau

Parc du Jura argovien : toucher la géologie du doigt au travers de l’histoire d’amour de deux ammonites

Des étudiants de la Haute école d’art de Zurich (ZHdk) ont ramené à la vie un joyau de l’histoire géologique à Herznach (AG). Lors de la Bergwerkfest (fête de la mine), ils ont projeté un film d’animation sur la façon dont les ammonites se sont fossilisées durant des millions d’années.

Naturpark Gantrisch

Extinction des lumières dans le premier parc aux étoiles de Suisse

Le Parc naturel régional Gantrisch est le premier parc aux étoiles de Suisse. Hier soir, le maire de la commune de Guggisberg, Hanspeter Schneiter, a symboliquement éteint les lampadaires à Ottenleuebad. Il a ainsi répondu à l’invitation de Nicole Dahinden, qui dirige le projet « Paysage nocturne » dans le Parc naturel régional Gantrisch.

Parc Ela

Parc Ela: le premier graffiti d’alpine art dévoilé

À l’occasion de la Felsenfest de Bivio qui s’est déroulée hier au Parc Ela, le premier graffiti d’alpine art de REDL, artiste de street art de renommée internationale, a été dévoilé. Gregorio Torriani, hôtelier et coorganisateur de la Felsenfest, avait invité l’artiste suisse à donner vie de manière artistique aux joyaux à partager du Parc Ela.

Biosfera Val Müstair

Biosfera Val Müstair : Gülsha Adilji découvre son « joyau à partager » au Monastère Saint-Jean-Baptiste, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle se bat pour l’égalité des droits. Et jusqu’à présent, la religion ne l’intéressait nullement : Gülsha Adilji, devenue célèbre en tant qu’animatrice à la répartie vive sur la chaîne de télévision « Joiz », associée aux médias sociaux, s’est retirée pendant trois jours et deux nuits dans la solitude de la vie monastique.

Naturpark Beverin


«Look allas steilas» – Un petit joyau pour les oreilles

Dans sa dernière composition, Richard Dorfmeister, le musicien mondialement connu, rend hommage à la culture du chant romanche avec «Allas Steilas».

Landschaftspark Binntal


Petits et grands enquêteurs découvrent le Parc naturel de la vallée de Binn

Participants venus de toute la Suisse ont répondu présents à l’invitation de Regula Hüppi, tenancière de l’hôtel Ofenhorn, et se sont familiarisés avec le Parc naturel de la vallée de Binn dans le cadre de la campagne « Des joyaux à partager ».

Naturpark Diemtigtal


Le président de la Street Parade Joel Meier en visite à la foire au bétail du Parc naturel Diemtigtal.

Samedi, 21 octobre, après la foire au bétail automnale, plus de 200 vaches sont retournées vers leur étable, décorées et parées de cloches plus belles les unes que les autres. Joel Meier, organisateur de la Street Parade et invité d’honneur de cette édition, a lancé une nouvelle tradition locale en élisant la toute première «Miss Street Parade» à deux cornes.

Schweizerischer Nationalpark


Nature à l’état pur: une classe primaire zurichoise part à la découverte du Parc national suisse

 

Du quartier zurichois de la Langstrasse à la vie sauvage, il n’y a qu’un pas! Les élèves de l’école Kornhaus ont visité pendant trois jours le Parc national suisse, afin de découvrir les joyaux de la plus ancienne réserve naturelle alpine.

Parc Gruyère Pays-d'Enhaut


Rencontre autour de l’art fromager.

Si les fromages suisses sont connus dans le monde entier, c’est en partie grâce aux fromagers du Parc, qui invitent leurs collègues du Toggenburg à une rencontre autour du fromage.

Parc régional Chasseral


Des chefs étoilés romand et suisse-allemand franchissent le Röstigraben et se retrouvent dans le Parc régional Chasseral 

Le mardi 23 mai 2017, les deux chefs étoilés Franck Giovannini (Restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier) et Sven Wassmer (7132 Silver Restaurant, Vals) ont accepté l’invitation de Chantal Torche, hôtesse de la Métairie de Dombresson, dans le Parc régional Chasseral.